GEOTHERMIE
Captage dans la terre

geothermie-forage
geo-verticaleLa géothermie dite « verticale » capte les calories de la terre en profondeur via une sonde géothermique. Cette sonde est constituée de tuyaux étanches et inaltérables enterrés jusqu’à 120 mètres de profondeur. L’échange entre la terre et la sonde est purement thermique : il n’y a aucun prélèvement ni rejet dans l’environnement.

 

 

 


Les avantages de la géothermie verticale 

GPAC

  • Les performances sont excellentes : COP (coefficient optimal de performance) jusqu’à 4.85, soit 4,85 KW de chaleur produite pour 1 KW d’électricité consommée.
  • Le rendement est stable quelques soient les conditions climatiques. En effet, à cette profondeur, la température de la terre ne varie pas en fonction des saisons.
  • La sonde est invisible et de faible encombrement. Avec une emprise au sol de 20 cm de diamètre, il n’est pas nécessaire d’avoir un grand jardin.
  • La géothermie est adaptée au neuf comme à la rénovation. Vous pouvez remplacer votre chaudière fioul ou gaz par une pompe géothermique en gardant vos anciens radiateurs.
  • Crédit d’impôt de 15 % sur la pompe à chaleur.

Neuf et rénovation : principales configurations et options

Projet Pompe à chaleur Emetteurs de chaleur RAFNAT Disponible en Inverter Option ECS Kit piscine
Maison neuve
ou
rénovation complète
Basse température.Consommation plus basse et meilleures performances. Plancher chauffant
et / ou
Radiateurs basse température
ok ok ok ok
Changement d’énergie / remplacement de chaudière Haute température.Pas besoin de changer de radiateurs dans la majorité des cas. Radiateurs ok ok

La géothermie verticale est généralement la meilleure solution : performances excellentes, rendement constant, encombrement minimum. Face à l’aérothermie, le surcoût engendré par le forage est partiellement amorti par les différences de crédit d’impôt. Mais surtout il est vite rentabilisé grâce à de plus importantes économies d’énergie.