Géothermie horizontale

La géothermie dite « horizontale » capte les calories du sol à faible profondeur. Son capteur est constitué d’un réseau de tuyaux enterrés à 80cm sur une grande surface (1,5 fois la taille de la maison). Comme toute installation de pompe à chaleur, il n’y a aucun prélèvement ni rejet dans l’environnement.


Les avantages de la géothermie horizontale

  • Les performances sont très bonnes : COP (coefficient optimal de performance) jusqu’à 4.55, soit 4,55 KW de chaleur produite pour 1 KW d’électricité consommée.

    GPAC

  • Les coûts d’investissements sont légèrement plus bas que pour une installation en géothermie verticale ou en aquathermie car il n’est pas nécessaire de réaliser un forage. En revanche, il faut disposer d’une grande surface de terrain.
  • La géothermie horizontale est adaptée au neuf comme à la rénovation. Vous pouvez remplacer votre chaudière au fioul ou à gaz par une pompe géothermique en gardant vos anciens radiateurs.
  • Crédit d’impôt de 15 % sur la pompe à chaleur.
  • Le monopropylène glycol utilisé par Etao Géoressources dans le circuit de captage ne présente aucun risque notable pour la santé et l’environnement en cas de fuite.

Neuf et rénovation : principales configurations et options

Projet Pompe à chaleur Emetteurs de chaleur RAFNAT Disponible en Inverter Option ECS Kit piscine
Maison neuve
ou
rénovation complète
Basse température.Consommation plus basse et meilleures performances. Plancher chauffant
et / ou
Radiateurs basse température
ok ok ok ok
Changement d’énergie / remplacement de chaudière Haute température.Pas besoin de changer de radiateurs dans la majorité des cas. Radiateurs ok ok

Schéma d’une installation en géothermie horizontale

Pour résumer :

La géothermie horizontale offre un très bon compromis entre la géothermie verticale et l’aérothermie. Elle offre de très bonnes performances et un rendement assez stable pour un coût inférieur à la géothermie verticale. Elle demande en revanche un grand terrain dénué d’arbres et de constructions.